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Le Sommet Customer Journey

LE SOMMET CUSTOMER JOURNEY :

Le nouveau rendez-vous des experts de marketing de données portant sur les enjeux spécifiques aux PME

La firme montréalaise spécialisée en communications personnalisées basées sur les données zendatamarketing, en étroite collaboration avec le CEFRIO, HEC Montréal et l’AMR, tiendra le tout premier Sommet Customer Journey le 8 février prochain, de 8h à 16h30, à l’Auditorium Banque Nationale de HEC Montréal.

 

Cette journée rassemblera plus d’une centaine d’experts en marketing, de représentants d’entreprises, et d’étudiants universitaires afin de faire le point sur les derniers développements du marketing de données et leurs applications sur le développement et l’expansion de nouveaux marchés. Animée par le journaliste et chroniqueur du milieu des affaires René Vézina, toute la programmation de cette journée portera sur l’état actuel et futur du data marketing et l’extraordinaire potentiel des données, avec la collaboration d’un impressionnant regroupement de spécialistes d’ici et d’ailleurs.

 

« Aujourd’hui, les consommateurs acceptent de laisser des données sur une multitude de plateformes interactives et dans divers contextes. Il est donc impératif que les stratèges marketing soient à l’affût des meilleures pratiques pour exploiter cette mine de renseignements », explique René Godbout, président de zendatamarketing.

 

« Certes, certains pays comme les États-Unis et la Chine sont plus avancés que le Québec en matière d’investissements et de technologies en marketing de données; ce qui rend certains modèles difficiles à importer, considérant la structure du marché au Québec, qui compte en majorité des PME. Pourtant, nos dynamiques entreprises doivent rivaliser avec des géants, comme Amazon, afin de demeurer dans la course. Les PME n’ont donc d’autre choix qu’ajuster leurs pratiques pour maintenir des liens forts avec leurs clients et, ainsi, concurrencer ces gros joueurs », affirme M. Godbout.

 

« Les Québécois font un usage multiple et intensif d’Internet. Nous sommes passés, en quelques années, d’une ère de consultation à une ère de transaction en ligne, puis de transaction mobile. Aujourd’hui, nous nous trouvons à une époque de transactions plus complexes et multiplateformes qui touche tous les secteurs, du commerce de détail, aux services bancaires et aux assurances », indique Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing du CEFRIO. « Les données de notre enquête NETendances démontrent que plus d’un adulte sur 4 consulte les réseaux sociaux avant de faire l’achat d’un produit ou service ; un chiffre qui grimpe à 40% chez les plus jeunes (18-44 ans). Les consommateurs qui interagissent désormais avec une marque via plusieurs canaux en font la découverte, car 38% des adultes de plus de 18 ans ont découvert une marque ou un commerce via les réseaux sociaux. Les entreprises doivent donc être présentes et performantes aux différents points de contact et maîtriser l’ABC d’une approche multicanaux gagnante », conclut-elle.

 

Une programmation à la fine pointe des dernières avancées en data marketing

Le contenu de cette journée invitera à la réflexion, tout en proposant des outils aux emarketers qui souhaitent utiliser le marketing relationnel interactif au service de leur marque, en bonifiant l’expérience de leurs clients. Ce nouveau rendez-vous d’affaires proposera des tactiques et des outils adaptés à la réalité et aux moyens des PME, pour leur permettre de mieux comprendre le parcours et le comportement de leurs clients,  leur permettant ainsi de communiquer avec eux sur différentes plateformes et de maximiser le ROI.

 

À l’agenda de la journée

 

Six conférences qui posent un regard sur les meilleures pratiques en exploitation de données et en communications personnalisées :

  • Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing, CEFRIO
  • Mélanie Grenier, fondatrice Les collations JUST BITE
  • Adrian Kaule (en anglais), directeur des services à la clientèle, Compost Marketing (Danemark)
  • Julien Lechat, directeur e-Acquisition, Air France (Paris)
  • Sol Tanguay, Ph.D., consultant et chargé de cours, HEC Montréal
  • Maurice Vaillancourt, directeur Marketing, Intelligence d’affaires et Relations clients, Keolis

 

Trois ateliers laboratoires afin de définir le chemin critique de la capture des données… à la communication personnalisée d’impact :

 

Une table ronde animée par René Vézina, axée sur l’expertise et l’opinion des chefs de file de l’industrie. L’animateur prendra le pouls des participants quant aux meilleures pratiques et à ce qui est à l’horizon pour 2018 :

 

Horaire complet et tarifs de la journée

Le tarif de la journée est de 220 $. En plus de donner accès à la programmation, il comprend le petit déjeuner et le dîner. À noter que le Sommet est offert à la relève avec un prix étudiant de 55 $. Consultez l’horaire complet de la journée en cliquant ici

NOTE AUX MÉDIAS :

Pour toutes demandes d’entrevues avec l’un des porte-parole, d’informations supplémentaires ou de participation à l’événement pour entrevues sur place, veuillez communiquer avec Chantale Baar au (514) 992-6463.

 

Plusieurs études du CEFRIO sont également à la disponibilité des médias, au besoin :

 

Une étude sur le commerce en ligne de l’industrie des services bancaires, qui aborde, notamment, les habitudes d’achat des consommateurs, la nature des transactions,  la confiance des consommateurs, les nouvelles tendances dans le domaine financier soit, à titre d’exemple, le paiement et le dépôt mobile, les agents virtuels (chatbots) et la monnaie virtuelle, etc.

https://cefrio.qc.ca/netendances/services-bancaires-en-ligne-2017/https://cefrio.qc.ca/media/uploader/services_bancaires_en_ligne_2017.pdf

 

Une étude qui confirme l’importance d’être présent sur les médias sociaux : les habitudes de fréquentation, l’influence sur les achats, sur la notoriété des marques, etc. Les pages 17 et 18 illustrent bien l’influence qu’ont les médias sociaux sur les consommateurs dans l’achat de produits et services. Et, leur efficacité à générer de la reconnaissance pour les marques de produits et services.

https://cefrio.qc.ca/media/uploader/NETendances2016-Medias_sociaux_economie_de_partage27072017.pdf

 

Deux études sur les entreprises en lien avec le commerce électronique : l’utilisation des technologies de l’information et des communications dans les entreprises québécoises (Décembre 2017) et les entreprises québécoises et le commerce électronique (Décembre 2017).

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/science-technologie-innovation/sti-bref.html

Renseignements :    Chantale Baar

Ping Communication

(514) 992-6463 / chantale@pingcommunication.ca