Les réseaux sociaux:  les manipuler avec soin

Depuis l’arrivée de l’écriture, il y a 6000 ans, la communication a beaucoup évolué. Nous communiquions uniquement de manière orale afin de véhiculer de l’information et la connaissance dans le village. Les conversations entre deux personnes ou plus se déroulaient à un moment précis et n’avaient pour témoins que les intervenant de ces échanges. L’immédiateté de l’oralité ne permettait pas la diffusion d’idées profondes et complexes.

C’est avec l’arrivée de l’écriture qu’il a été possible de partager l’actualité, des idées complexes et d’enrichir un débat avec des points de vue soutenus, traçables dans le temps. Les idées sont maintenant mémorisables et transférables à tous. Il a donc fallu attendre l’apparition de l’écriture pour complexifier les concepts et  mettre en place des nuances dans les propos rapportés.

 

Depuis l’arrivée des médias sociaux, la diffusion des idées et des messages n’a jamais été aussi rapide et efficace. Leur contenu et leur forme ont aussi beaucoup évolué. Plusieurs disent que nous retournons d’une certaine façon en arrière dans le temps car les textes courts sont privilégiés pour être plus percutants et être considérés par la majorité.

Les réseaux sociaux sont principalement utilisés pour communiquer son humeur du moment, des brèves concernant son entreprise ou sa vie, partager des vidéos ou des informations en avant-première.  La grande accessibilité à ces plateformes ainsi que la nécessité d’être bref dans ses propos nous amène parfois à être lecteur d’idées abrégées, de slogans réducteurs et des informations quelquefois absurdes et non vérifiées.

 

Cependant, les plateformes sociales sont de plus en plus utilisées par les entreprises et les raisons sont faciles à comprendre : accès facile et directe avec leur clientèle, communication peu coûteuse et très ciblée, moyen efficace de renforcer son marketing relationnel.

De plus, si la stratégie est bien pensée et efficace, l’objet de communication peut devenir très rapidement viral. Il est également très important d’assurer sa crédibilité sur les réseaux sociaux car comme nous l’avons vu précédemment, une information fausse et virale peut être préjudiciable pour l’entreprise affectant fortement sa réputation. Il est donc bien important de bien gérer ses pages Facebook, Twitter et/ou Instagram si l’on veut créer et avoir des interactions de qualité  avec ses abonnés. Il est donc nécessaire de travailler encore plus sur sa crédibilité afin de ne pas se noyer dans la masse des informations erronées et non vérifiées. Pour cela, une stratégie de contenu est très importante pour les entreprises afin d’entretenir des échanges de qualité avec ses clients. Elles doivent se concentrer sur les besoins et les intérêts des individus avant tout.

 

Outre la diffusion d’informations, les réseaux sociaux offrent de nombreuses informations sur les  utilisateurs et les entreprises peuvent collecter des  données plus facilement. Les médias sociaux sont donc une nouvelle source d’acquisition et de qualification de données. Ces données peuvent être encore plus précises et exactes que n’importe quelle autre source grâce au comportement enregistré des utilisateurs et les champs d’intérêts déclarés.

De plus en plus, nous pouvons constater une croissance des ventes en ligne si la stratégie marketing fonctionne bien sur les réseaux sociaux grâce à l’exploitation de ces données. Cette nouvelle façon de faire du marketing amène même plusieurs nouvelles stratégies digitales. Ainsi, le “cross-canal” et le “cross-device” sont de plus en plus souvent combinés. Le “cross-canal “ est une stratégie qui prend en compte le fait que le client peut utiliser plusieurs canaux de distribution et d’informations de manière simultanée afin de faire des achats. Par exemple, un acheteur peut aller sur le site Web d’une entreprise. Par la suite, il passe au magasin pour avoir plus de renseignements et il peut aller sur les réseaux sociaux afin de lire les commentaires du produit désiré dans le but de prendre la bonne décision.

Aussi, le “cross-device” permet d’utiliser plusieurs appareils à la fois lorsqu’on navigue sur internet. Les consommateurs peuvent se servir d’un ordinateur, une tablette et d’un smartphone pour faire le même achat.  Ainsi, il est de plus en plus important pour les entreprises d’utiliser des stratégies de marketing en combinant le cross-canal et le cross-devise pour le développement des ventes en ligne, dans lequel s’intègre la stratégie sur les réseaux sociaux.

 

Pour conclure, les médias sociaux sont maintenant devenus partie intégrante de notre vie depuis quelques années. Les entreprises y prennent avantage et l’utilisent pour leur marketing relationnel. On imagine que pour les prochaines années, les médias sociaux vont se développer davantage et le marketing de contenu ne cessera d’évoluer à son tour selon les tendances du moment pour être de plus en plus pointu et précis. L’année 2017 se présente comme une année importante dans le marketing relationnel, et dans les nouvelles tendances comme l’intelligence artificielle, la prédominance du mobile et l’optimisation dynamique de contenu. Soyez à l’affût de de tous ces changements qui vous permettront  de vous distinguer dans votre stratégie de marketing relationnel.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*